Qu’est-ce qu’une escape room ? Types de jeux et règles de base

escape game paris

Tout d’abord, expliquons ce qu’est un escape room game et comment il est structuré. Un escape game est un jeu où le joueur est « enfermé dans une pièce » et où, pour gagner, il doit résoudre diverses épreuves pour faire progresser l’histoire et la mener à une conclusion satisfaisante. Souvent, l’histoire a une limite de temps pour la résolution (généralement autour de 60 minutes) et il est souvent difficile de la mener à bien si les membres de l’équipe ne travaillent pas ensemble.

Présentation des jeux d’évasion

Les histoires de ces jeux d’évasion sont riches : désamorcer une bombe, mettre fin à une enquête bâclée, trouver un missile pour désarmer un code afin d’éviter une nouvelle guerre mondiale, sauver le monde d’une attaque de zombies, etc. Beaucoup sont basés sur des livres et des films célèbres tels que Harry Potter, Indiana Jones et Chainsaw. Le maître de jeu vous présente ces histoires et ces thèmes sont souvent renforcés par les décors des costumes du guide. Souvent, l’objectif est de s’échapper de la pièce, mais pas nécessairement la tâche principale qui consiste à s’échapper de la pièce, qui peut toujours être le cadre. C’est notamment le cas pour l’escape game à Paris qui attire un large public.

Il est essentiel pour une équipe d’avoir une mission commune afin que chacun puisse partager ses idées et travailler ensemble pour réussir la mission et s’amuser. Dans les escape games, la mission commune devient l’histoire autour de laquelle tournent tous les mystères. Dans le scénario, l’équipe est constamment engagée dans une course contre la montre et est donc soumise à une pression positive, ou au stress. Il a été démontré que le stress développe la productivité, la créativité et la pensée latérale, qui sont des outils essentiels pour résoudre les énigmes et les jeux d’esprit qui se présentent.

Types d’escape games

Les jeux d’évasion peuvent être de difficulté élevée ou faible, adaptés à différents groupes d’âge, en fonction de la complexité et du scénario, et peuvent être appréciés par les familles ou les adultes uniquement. Les jeux linéaires racontent l’histoire en résolvant des énigmes, tandis que les jeux non linéaires résolvent les énigmes en trouvant des pièces de puzzle ou en travaillant sur des énigmes. Il existe de nombreux types de jeux différents.

Les jeux d’évasion sont généralement sans compétition, mais il existe aussi des « colocations » ou des compétitions où l’équipe qui résout l’histoire en un minimum de temps gagne. L’histoire peut se dérouler dans une seule pièce ou dans plusieurs pièces avec une variété d’énigmes à résoudre. Un autre format récent est le jeu d’évasion portable. Ils sont similaires aux précédents, mais l’organisateur se déplace sur le lieu souhaité pour organiser l’événement. Enfin, il existe des jeux d’évasion de plateau qui peuvent être organisés dans le lieu de votre choix. Il s’agit de jeux de plateau avec tous les éléments nécessaires pour recréer les preuves d’une intrigue particulière.