Les différents types de pédales d’effets pour guitare et leurs fonctions

pédale d’effet guitare

Les pédales d’effets pour guitare sont tout un monde. Comme ce monde de pédales est si grand, dans cet article, vous allez découvrir les types de pédales d’effets pour guitare qui existent.

Effets et filtres dynamiques

Ce sont les pédales les moins connues. Elles ajustent simplement le son pour le rendre plus professionnel surtout quand vous jouez en direct. Sur ce, le compresser fait partie de ces effets. La fonction d’une pédale d’effet guitare compresseur est de « comprimer ». Son but est de réduire l’écart entre les pics audio les plus élevés et les plus bas. Par conséquent, vous avez un son équilibré.

Effets de volume

Dans les effets de volume, nous n’en avons que deux. Premièrement, la pédale de volume qui constitue le remplacement du bouton de réglage du volume de votre guitare, mais avec l’avantage que vous pouvez l’utiliser avec votre pied tout en jouant. Deuxièmement, la pédale de boost qui fait quelque chose de complètement différent. Sa fonction est de renforcer le signal audio de la guitare tout au long de la chaîne de pédales. Lorsque vous avez beaucoup de pédales, le signal peut perdre de sa force pour atteindre l’ampli. C’est là que ces pédales interviennent, en aidant à renforcer le son sans distorsion.

Effets de tonalité

Ces effets sont un type d’effets qui vous permettent d’ajouter ou de modifier des notes. Selon le type, ils peuvent ajouter, dupliquer ou modifier des notes. L’octaver fait partie de ces effets et il fait exactement ce que son nom indique : il octave les notes de la guitare. Cet effet double les notes de la guitare et les font monter ou descendre d’une octave. Ainsi, cet effet fait sonner la guitare de façon gigantesque.

Effets de gain/saturation

Ce sont les plus connus de tous. Il existe en fait trois types de saturation différents dans les pédales d’effets pour guitare. Ce sont l’overdrive, la distorsion et le Fuzz. L’overdrive est le type de « distorsion » le plus subtil des trois. Il permet d’obtenir un niveau de saturation régulier sans aller jusqu’à l’extrême. L’overdrive est utilisé dans de nombreux styles musicaux, notamment le blues, la country et le rock. Quant à la distorsion, elle est l’icône du rock et aussi d’autres styles lourds comme le métal. Enfin, La Fuzz qui est un type de « distorsion » qui sature le son de la guitare au point que la forme d’onde devient carrée. Les pédales de Fuzz sont utilisées dans des styles tels que le grunge ou le post-punk.

Effets de modulation

Les pédales de modulation « modulent » différentes parties du son de la guitare pour obtenir un effet différent. Sur ce, le chorus est l’un des effets de modulation les plus connus, qui est chargé de doubler le signal de la guitare, d’appliquer un retard et une petite variation de hauteur. Ensuite, le vibrato et le Tremolo qui augmentent et diminuent constamment la hauteur de la guitare.

Effets de temporisation

Il s’agit des types d’effets de guitare pour pédalier. Parmi les effets temporels, nous avons le délai et la réverbération. Aussi célèbres que la distorsion, ces deux effets génèrent une incroyable dynamique d’espace et de textures.